BIBILIOTHÉRAPIE #3: Booster le quotidien

Bonne année Copain ! Bonne année Copine ! Te voilà plein(e) de bonnes résolutions ou d’envies pour cette nouvelle année qui s’annonce ? Personnellement, je vais simplement te souhaiter une bonne santé. Le reste, c’est ton affaire. Na.

Aujourd’hui, voici un article de bibliothérapie pour gens qui vont pas trop-trop mal. Comme je l’ai dit plus tôt, le moment où tu lis ce genre de livres a toute son importance.

À mon avis, ce genre d’ouvrages est efficace quand tu vas mieux mais que tu n’as pas encore atteint tes objectifs.  Sache alors qu’il existe des auteurs qui ont été dans la même situation que toi et qui se sont penchés sur la question.

On entre dans une sous catégorie du self-help books, celle dite de l’empowerment – en francais l’autonomisation/ l’autohabilitation/ l’autoémancipation…

J’appelle ça les livres Boosters de quotidien. J’en ai sélectionné trois qui m’ont bien aidée. Et je te partage ça juste après l’épiphanie, parce que chacun des auteurs que je vais te citer en a eu une.

Le premier ouvrage pour commencer la journée du bon pied (best seller mondial absolu), Le second pour avoir plein d’idées (un feel good en 12 semaines) et le troisième pour mener à terme tes idées de génie au taff (en 7 habitudes à prendre).

Mais avant ça une petite digression :

Madame est servie (… ou pas)

madame-est-servie-plJe ne peux pas passer outre le maître mondial de la question : Tony Robins. J’avoue ne pas avoir réussi à finir son livre le plus connu, « Pouvoir illimité«  qui date de 1989, c’est pourquoi je n’en parle pas ici.

J’ai cependant visionné pas mal de ses vidéos sur Youtube et aussi apprécié le documentaire qui lui est consacré sur Netflix « I am NOT your guru ». Tony a pourtant tout d’un gourou couillu. Frappé d’une supposée tumeur au cerveau, il se serait autoguéri grâce à sa volonté seule, persuadé qu’il était que les médecins s’étaient plantés. Ça c’est un homme, un vrai.

Pouvoir-illimite

Quand j’entends sa voix ultra grave digne de Barry White, je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’il se fout de ma gueule. Pire, qu’il veut me convertir à une religion. Cependant on doit quand même lui reconnaître son expertise en PNL  (Programmation NeuroLinguistique).

Vu son succès mondial, je dois me tromper, mais il se trouve que je n’adhère pas à Tony Robins. Je te laisse juge de la question. Mais bon, il paraît que c’est un bouquin fondateur de développement personnel. Alors voilà.

Ah oui, et aussi : Je suis aussi persuadée que Tom Cruise s’est largement inspiré de Tony Robbins pour son personnage de Frank T.J. Mackey dans Magnolia de l’immense Paul Thomas Anderson : Respect the c*ck.

Et maintenant, compare avec le vrai Tony Robbins (attention, je ne me moque pas, c’est outrancier mais cela reste un exercice de PNL) :

Miracle Morning de Hal Elrod

Bizarrement, Hal Elrod est un personnage enigmatique. Comme beaucoup d’auteurs ou de héros d’histoires inspirantes, notre pauvre Hal a failli mourir à la suite d’un grave accident de voiture. Ce qui a radicalement changé sa perspective de vie. Une fois guéri, ou en cours de convalescence je ne me souviens plus très bien, il s’est pris d’une idée soudaine de se lever aux aurores pour s’octroyer minimum une heure rien que pour lui. Et ça a changé sa vie.

Et tu sais quoi ? ça a fonctionné pour moi ! Notre ami Hal a mis au point une routine matinale pour améliorer ta vie entre 5h à 7h du matin.

Miracle-morningLes life SAVERS :
Silence,
Affirmation,
Visualisation,
Exercice physique,
Reading (lecture d’autres livres de sel-help),
Scribing (écrire tes idées du matin dans un carnet).

Et tu feras tout ça avant le réveil du reste de ta famille. Il existe même des groupes facebook de MMers (Miracle MoningERS) francophones pour te motiver avec d’autres lèves tôt. Sincèrement je ne m’en sers pas mais si ça peut en motiver certain(e)s je le mentionne …

Alors, honnêtement, les premiers temps, c’est hard de se lever à 6 du’ (je n’ai jamais réussi à me lever plus tôt) mais c’est hyper agréable de venir à bout de ça et du supplément de vie ENORME  qu’apportent cette heure rien que pour soi. Je recommande fortement, même si tu te considères comme un « gros dormeur », Hal a LA solution pour toi : le Miracle morning en 8 minutes (si si). Bref, fonce, c’est un super outil. Mais comme tous les bouquins de selfdev, n’en fais pas une religion!

Petit bemol : moi et mon syndrôme de bonne élève, quand je n’arrive pas à me lever ou à aller au bout du Miracle Morning, je passe une journée de merde… Et de plus, je pense sincérement que dormir… n’est PAS une perte de temps…

Libérez votre créativité de Julia Cameron

C’est mon livre bonbon ! Mon chouchou absolu parce qu’il a répondu à un de mes plus gros problèmes : le blocage créatif. La page blanche.

Alors qui est Julia ? Notre amie Julia Cameron est une autrice-scénariste et accessoirement l’ex-femme de Martin Scorcese. Elle aussi a connu une maladie potentiellement mortelle (décidément) : l’alcool et les médocs.
Une fois qu’elle a atteint le fond de la bouteille, à savoir ne plus pouvoir écrire du tout (donc ne plus pouvoir travailler, dans son cas), elle a fait le choix du seuvrage. Une fois sortie des ronces, Julia s’est mise a enseigner ce qu’elle avait traversé sous la forme d’un programme en douze 12 semaines de reconquête de son autonomie créative. Tadaaa ! Libérez votre créativité est né.

Liberez-votre-creativite.jpgQue l’on soit auteur ou pas, les exercices créatifs à faire chaque jours sont très agréables à accomplir, on y développe notre capacité à produire des idées. C’est fantastique.

Pas de bémol, je recommande à mort. Pour tout le monde.

C’est une invitation à nourrir son petit coeur. Ça fait un bien fou ! (Merci Jojo de m’avoir parlé de ce petit bijou).

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Titre qui fait mal au crâne. Mais devant les millions de lecteurs qui ont lu cet ouvrage, je me suis dit, pourquoi pas.

Les sept habitudes se situent plus dans le développement de tes compétences professionnelles. Par extension seulement tu pourras appliquer ces bonnes habitudes à ta vie privée. Contrairement aux deux ouvrages précédents qui fonctionnent dans le sens inverse (perso vers pro).

Si je te liste les sept habitudes, tu vas te démotiver… tellement ça enfonce des portes ouvertes. Cependant, ne t’arrête pas là. Lis le contenu et les astuces que l’auteur te propose.

Attention, Voici les 7 poncifs :Les-7-habitudes-de-ceux-qui-realisent-tout-ce-qu-ils-entreprennent

  1. Sois proactif
  2. Sache dès le départ où tu veux aller
  3. Pense gagnant-gagnant (Ségolénise, quoi!)
  4. Donne la priorité aux choses les plus importantes (hiérarchise, quoi!)
  5. Cherche d’abord à comprendre, ensuite à être compris (écoute, quoi!)
  6. Pratique la synergie (travaille en équipe, quoi!)
  7. Aiguise tes facultés (Forme toi, quoi!)

Bonne lecture !

On reste en contact ?
error